Qu'est qu'un essaimage d'abeilles?

13/07/2021

Qu'est qu'un essaimage d'abeilles?

Bonne ou moins bonne nouvelle, l'essaimage n'en reste pas moins un processus naturel qui contribue au développement de l'espèce.

Une colonie d'abeilles qui essaime pose toujours question, Ă  l'apiculteur en premier lieu, mais aussi au particulier qui constate qu'un essaim s'est posĂ© dans son jardin (voire dans des endroits plus insolites). 

 

Pour l'apiculteur, c'est Ă  la fois une bonne et une mauvaise nouvelle:

- Une bonne nouvelle parce que c'est l'occasion de rĂ©cupĂ©rer un nouvel essaim et d'augmenter ou renouveler son cheptel  

- C'est en même temps une mauvaise nouvelle puisque dès lors qu'un gros tiers d'une colonie s'échappe pour refonder ailleurs une nouvelle "famille", la colonie restante sera affaiblie et ne permettra de prélever du miel de toute la saison apicole.

 

Pour le particulier qui découvre un essaim c'est souvent générateur de stress et de craintes, mais c'est une aussi occasion d'échanger avec un apiculteur et d'apprendre.

 

J'en profite d'ailleurs pour préciser deux points :

- Les pompiers ne se déplacent plus pour ce genre d'intervention. Sollicitez directement un apiculteur dont vous trouverez les coordonnées sur internet par exemple.

- En cas de doute : abeilles? guêpes? frelons? Contactez un apiculteur qui vous aidera gratuitement à faire le diagnostic et qui sera en mesure de récupérer l'essaim s'il s'agit bien d'abeilles.

 

Alors, qu'est ce qu'un essaimage?

 

L'essaimage est donc un mode normal et naturel de reproduction des colonies d'abeilles. Il se produit au printemps ou en début d'été, par une belle journée ensoleillée et en général plutôt en milieu de journée.

 

10 000 Ă  15 000 abeilles et la reine sortent de la ruche, vont se poser Ă  quelques mètres (cf. photo),  et se regrouper en grappe autour de la reine. Pour ceux qui ont pu l'observer, les prĂ©mices et l'envol d'un tel nuage d'abeilles est impressionnant.

Elles y resteront le temps que des Ă©claireuses sondent les environs pour retrouver un bon endroit (un arbre creux, un mur creux, mais aussi et ca peut ĂŞtre moins drĂ´le, derrière un volet ou dans un conduit de cheminĂ©e...)  pour refonder et dĂ©velopper une nouvelle colonie. Dès lors qu'un nouvel endroit aura Ă©tĂ© validĂ© par l'essaim, vous assisterez Ă  un nouvel envol impressionnant du "paquet" d'abeilles.

 

Avant de partir de la ruche d'origine, les abeilles se sont gorgĂ©es de miel, ce qui leur permet de tenir de l'ordre de deux Ă  trois jours avant d'avoir besoin de produire du miel pour se nourrir Ă  nouveau. 

L'opĂ©ration est risquĂ©e pour la colonie essaimeuse qui peut très bien pĂ©ricliter Ă  cause du froid ou de la pluie avant d'avoir pu trouver un nouveau site.  

 

Quelles sont les causes de l'essaimage? 

 

L'essaimage intervient au moment où la colonie est très populeuse, et alors qu'elle dispose à la fois de grandes réserves de miel et d'un couvain important (oeufs pondus par la reine qui donneront naissance à de nouvelles abeilles dans les jours suivants).

A ce stade trois phénomènes principaux peuvent se cumuler :

- Le manque de place dans la ruche, 

- Une population très importante qui ne permet plus aux abeilles de dĂ©tecter les phĂ©romones de la reine (odeur distinctive). Elles pensent alors qu'elles sont orphelines  et se mettent en urgence Ă  en Ă©lever une nouvelle.

- La reine en place est âgée, et d'une certaine manière, la colonie la chasse pour la remplacer par une jeune reine.

 

Les conséquences de l'essaimage:

 

J'ai déjà évoqué les conséquences pour l'apiculteur. Il existe d'ailleurs quelques techniques apicoles pour réduire le risque d'essaimage.

Concernant la colonie d'abeilles restée dans la ruche initiale, elle élèvera une nouvelle reine vierge qui fera son seul voyage hors de la ruche pour se faire féconder par des males (vol nuptial, auquel ces derniers ne survivront d'ailleurs pas) et le cycle reprend son cours.

La colonie partie, si elle a trouvé un nouveau site, y construira en urgence des rayons pour permettre à la reine de pondre et pour y stocker la nourriture (miel et pollen) et là aussi le cycle reprend avec la reine plus âgée.

 

Je remercie les personnes qui m'ont contactĂ© cette annĂ©e....Et mĂŞme lorsqu'il s'agissait d'un nid de guĂŞpes! Très belles rencontres !! 

Lien vers la galerie et les photos d'essaimages prises en ce printemps 2021:  la situation la plus cocasse Ă©tant la rĂ©cupĂ©ration d'un essaim place Plumereau en centre ville de TOURS.  

 

 

Du bon usage de la propolis Première expérience de fabrication de savon au miel

LA RUCHE BLEUE 

 

Didier DELOUME

Apiculteur

laruchebleue.deloume@gmail.com

Dernière actualisation du site:

 24/05/2021 : article sur le savon au miel

 

 

 

      5 rue de la fontaine blanche 37170  Chambray les Tours

SIREN 539 666 982