La fleur, l'abeille ...et l'homme

01/12/2019

La fleur, l'abeille ...et l'homme

Un contrat Gagnant/Gagnant….Gagnant

L’histoire entre les fleurs et les insectes pollinisateurs est celle d’une relation gagnant/gagnant.

Les plantes, pour se reproduire ont besoin de pollinisateurs qui transportent le pollen d’une fleur à une autre. Pour les attirer,  ces mêmes plantes déploient des trésors d’ingéniosité: les couleurs et les parfums.

Voler est couteux en énergie. Les insectes pollinisateurs  ont donc besoin d’une nourriture très riche. C’est la récompense que leur offrent les fleurs  …le nectar (cocktail de sucres très riches) et le pollen (source de protéines).

La survie des abeilles dépend donc de cet échange et de la disponibilité de ces ressources dans leur environnement.

Les insectes pollinisateurs ont aussi besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande variété d’espèces florales agricoles, horticoles et sauvages. L’uniformisation des cultures n’est donc pas bonne pour nos petites amies qui n’y trouvent plus une alimentation suffisamment diversifiée et présente tout au long de l'année. 

On pourrait, pour aller au bout de l’histoire, parler d’une relation gagnant/gagnant/gagnant si on considère que l’homme ne récolte des fruits, des légumes et du miel que s’il veille au bon équilibre entre fleurs et pollinisateurs.

Je vous invite donc vivement quand vous ferez vos plantations de printemps dans vos jardinières, massifs ou jardins à penser aux  plantes nectarifères et pollinifères.  La plupart des jardineries donnent dorénavant ces indications.

Pour ma part,  je vais tester cette année des semis de plantes variées dont le cycle de floraison couvre la période printemps/été. 

Je vais semer  dans le champs près de mon rucher des scabieuses, des cosmos et des phacélies. L’idée étant aussi de produire mes propres graines bio pour les années suivantes. 

Dans les jardinières, je planterai  des variétés de tailles différentes : amnantes de douglas,  centaurées des montagnes, solidages, vipérines ou sauges microphylles…. 

 Si vous avez d'autres idées….n’hésitez pas à me les faire connaitre.

Comment le nectar de fleurs devient miel? Que font les abeilles en hiver?