La récolte de miel d'été 2019 est en pots

09/11/2019

La récolte de miel d'été 2019 est en pots

Toujours le même  étonnement et le même plaisir de découvrir  des couleurs et textures différentes selon les périodes de récolte du miel….avec une constante ….Il est vraiment bon!*

Dans un contexte de sécheresse peu porteur cette année pour les apiculteurs, j’estime, pour ma part, avoir fait une bonne récolte.

Je pense qu’il y a un lien avec la présence, à quelques mètres du rucher, d’une petite rivière (la Clouère...pour les initiés!).

L’eau est indispensable à la colonie: elle lui permet d’élever le couvain. Les larves sont nourries par les abeilles nourrices à l’aide de gelée royale et de bouillie larvaire. Les nourrices donc ont besoin de beaucoup d’eau pour la sécrétion de la gelée et la confection de la bouillie.

 

Ma récolte d’été a été faite en deux temps:

  •      Début août, c’est un miel de couleur ambrée et encore assez  liquide....idéal avec le café du matin (quoique je trouve  un peu dommage de diluer son bon goût) ou avec du fromage blanc.

 

  •      Fin août, miel plus clair et plus crémeux, probablement avec une composante importante de tournesol. Son gout, bien que moins prononcé, est agréable. Il me semble plus approprié pour les tartines.

 

Il s’agit toujours de miel “toutes fleurs”. Je n’ai pas assez de temps pour organiser des transhumances et produire des miels mono floraux....Mais ça viendra un jour!

 

Compte tenu de vos demandes, je propose aussi cette année des pots de 250 grammes. C'est un bon format pour découvrir, faire des cadeaux, ou composer des coffrets de produits régionaux, ce qu’envisagent, pour les fêtes de fin d’année, mes  commerçants partenaires.

 

Bonne dégustation. 

 

*: petit parti pris que, j'espère, vous me pardonnerez!

Nuances chromatiques de ma récolte d'été 2019 Mon expérience de semis de plantes mellifères