Le pollen d'abeilles, un complément alimentaire plein de vertus

23/01/2021

Le pollen d'abeilles, un complément alimentaire plein de vertus

Le pollen est un élément essentiel à l'équilibre alimentaire et à la survie des abeilles. Il est aussi plein de bienfaits pour l'homme.

Avant d'évoquer les vertus du pollen d'abeilles, quelques mots sur le définir.

 

Pour faire simple, je dirais que le pollen est à l'origine une poussière reproductrice mâle présente dans l'étamine des 

fleurs. Cette poussière, transportée par le vent ou les insectes pollinisateurs, fécondera d'autres fleurs.

 

Si certains pollens sont irritants....leur seul but reste d'entretenir le cycle de la vie végétale (pas sûr que ca suffise à convaincre les personnes allergiques!).

Les pollens récoltés par les insectes sont rarement allergisants contrairement à ceux transportés par le vent (voilà de quoi rassurer ces mêmes personnes).

 

L'abeille ne fait pas que transporter le pollen d'une fleur à l'autre. Elle le récolte aussi en récupérant les grains déposés sur son corps. Elle agrège ces poussières avec un peu de salive et de nectar et les enferme dans une sorte de filets présents sur ses pattes arrières. 

 

Les pelotes de pollen qu'elle rapporte à la ruche sont stockées dans des alvéoles à proximité du couvain (les larves). Mélangé avec du miel et sous l'effet de la chaleur de la ruche, il se transformera en nourriture consommable et plus digeste pour les abeilles. C'est que qu'on appelle le PAIN d'abeilles (cf. photo).

Le pain d'abeilles n'est pas  très ragoutant sur le plan visuel mais il serait aussi meilleur pour l'homme que le pollen si une technique de collecte existait.

 

 

Le pollen est riche en protéines dont les abeilles ont besoin. Sans pollen la reine s'arrêterait de pondre et les abeilles nourrices seraient incapables d'élever les larves et de fabriquer de la gelée royale. J'ai lu que 100G de pollen correspondrait à 7 œufs ou 500G de viande rouge.

 

Comment l'apiculteur récolte le pollen?

 

Le Principe est assez simple, l'apiculteur place à l'entrée de la ruche une sorte de grille qui retient les pelotes de pollen lorsque l'abeille passe à travers. Les pelotes tombent dans un réceptacle inaccessible aux abeilles.

Au vu de l'importance de cette nourriture pour les abeilles, l'apiculteur ne laisse cette grille que quelques jours sur chaque ruche pour ne pas prendre le risque d'affaiblir la colonie.

 

 

 

Quelles sont les vertus du pollen pour l'homme?

 

Le pollen est riche en protéines (>25%) et en glucides (>25%). Il contient aussi de l'eau, environ 5% de minéraux (potassium, calcium, magnésium, zinc...) et des microéléments (3%) constitués de vitamines B, C, D essentiellement. 

 

Ses vertus sont multiples, parmi les plus communément admises:

  • C'est un très bon complément alimentaire stimulant et énergisant. Il aide à combattre la fatigue et favorise l'activité intellectuelle et la mémoire.
  • Il agit comme une barrière protectrice et stimule le système immunitaire par l'intermédiaire des vitamines, du sélénium et du cuivre qu'il contient.
  • Il régule les fonctions intestinales et favorise le transit.
  • Il contribue au bien être cardiaque et vasculaire. 

 

La posologie admise voire recommandée est de l'ordre d'une à deux cuillères à soupe par jour.  La coque de certains grains est résistante, il est donc préférable de mélanger le pollen à un liquide (yaourt, jus de fruit...) pour améliorer son assimilation. Il peut aussi être intégré dans certaines préparations (salades par exemple).

 

Comment optimiser la conservation du pollen?

 

Le pollen doit être traité avec soin dès sa récolte. Un première séchage doit être rapidement réalisé par l'apiculteur au risque de dégrader le produit. Une autre technique consiste à congeler les grains directement après la récolte ce qui  permettrait une meilleure conservation des qualités nutritives du produit.  Je laisse ce débat aux spécialistes!

 

Dès lors qu'il vous est vendu sec, veillez à le conserver à la maison dans un espace sec et plutôt à l'abri de la lumière.

Le pollen en pelote peut dans ses conditions se conserver plus d'un an.

 

Deux derniers conseils:

 

  • Sauf à rechercher les vertus spécifiques d'un pollen particulier,  je vous invite à privilégier des pollens avec des couleurs variées pour bénéficier d'une plus grande diversité des sources florales.
  • Je vous invite aussi à acheter du pollen directement chez un apiculteur local qui sera en mesure de vous expliquer son mode de récolte et de mise en pots. Vous pourrez vous faire une idée de la qualité de son produit.  Je suis d'autant plus à l'aise pour vous apporter ce conseil qu'à ce jour, je ne produits pas (encore) de pollen.

 

Pour en savoir plus:

  • Les remèdes de la ruche, Edition ALPEN.
  • Le traité RUSTICA de l'apiculture.
  • Ces pollens qui nous soignent Ed.2010,  Guy Trédaniel éditeur.

 

 

 

 

Protegeons les abeilles sauvages de nos jardins La fleur, l'abeille ...et l'homme

LA RUCHE BLEUE 

 

Didier DELOUME

Apiculteur

Dernière actualisation du site:

 07/02/2021 : article sur l'abeille sauvage

 

 

 

laruchebleue.deloume@gmail.com

      5 rue de la fontaine blanche 37170  Chambray les Tours

SIREN 539 666 982