LA RUCHE BLEUE  

Didier DELOUME

Apiculteur

laruchebleue17@gmail.com
SIREN 539 666 982
      La Frincardière  86350 St Martin l'Ars

Suivez aussi l'actualité de

La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux

AUTRES PRODUITS DE LA RUCHE

Réglementation relative à la vente de bougies de cire d'abeilles

26/11/2023

Réglementation relative à la vente de bougies de cire d'abeilles

Quelques mots sur la cire d’abeilles….

La cire est une matière naturelle et noble fabriquée par les abeilles elles-mêmes.

Les ouvrières, à partir de leurs glandes cirières, secrètent de la cire  sous forme d’écailles qu’elles travaillent et malaxent pour confectionner les alvéoles des rayons.

Ces structures sont essentielles et permettent à la reine de déposer ses œufs, et à la colonie de stocker miel et pollen. Les abeilles utilisent aussi la cire pour operculer les alvéoles remplies de miel et ainsi optimiser sa conservation. 

La cire produite par les abeilles est blanche. C’est au contact des pollens et du miel qu’elle prend sa jolie couleur jaune. La couleur de la cire varie donc en fonction de son usage par les abeilles, des saisons et de son antériorité. La « vieille cire » devient brune.

 

     

 

Quelle cire est utilisée pour les bougies La Ruche Bleue ?

Je garde ma cire d’opercules pour la fabrication de produits cosmétiques (savons, baumes) et pour la fabrication de nouvelles plaques que je destine aux ruches.

Pour mes bougies, j’utilise  une cire jaune de très bonne qualité. En premier lieu, celle de mes propres ruches mais aussi celle que je me procure auprès d’entreprises apicoles connues localement ou sur le territoire national. Je ne mets dans mes bougies que de la cire sans additif (colorant, parfum). C’est mon parti-pris….Et en aucun cas une critique !

 

Les types de bougies les plus classiques

 

On trouve en général, sur le marché, deux types de bougies.

Les plus fréquentes sont les bougies dites "coulées". Constituées généralement de cire végétale (colza, soja..), ces bougies sont simplement constituées de cire coulée dans le contenant. Ces bougies sont généralement parfumées.

 

Deuxième type, les bougies moulées. Elles sont dénommées ainsi parce que la cire est versée dans un moule afin de lui donner une forme particulière. Les bougies de cire d'abeilles sont en général des bougies moulées.

La cire d'abeille est moins adaptée aux bougies coulées puisqu'elle se retracte en refroidissant et donc n'adhère plus aux parois du contenant. Ce n'est pas très esthétique. Une parade consiste à y intégrer un faible pourcentage de cire végétale, qui elle ne se retracte pas.

 

La réglementation s'appliquant à la vente de bougies (coulées et moulées)

 

La réglementation AFNOR (Association Française de Normalisation) / NF EN 15494 - Etiquettes de sécurité

La réglementation AFNOR permet  de prévenir les risques liés à la combustion des bougies ainsi que les dangers d’incendies, et préconise des conseils d‘utilisation.  Depuis novembre 2019, l'étiquetage AFNOR se compose de pictogrammes obligatoires, dont un triangle contenant un point d'exclamation et d'autres pictogrammes qui donnent des conseils de sécurité sur l'utilisation des bougies. l'idée étant que les avertissements soient faciles à comprendre sans instruction verbale. La hauteur minimale des symboles de sécurité est de 5 mm. L'affichage  doit au moins être visible et lisible sur l’emballage ou le produit. 

 

La réglementation CLP (Classification Labelling Packaging) selon le règlement n° 1272/2008, entré en vigueur le 20 janvier 2009, est une réglementation européenne visant à informer les consommateurs des risques potentiels sur la santé et l’environnement. Elle s’applique dès lors que certains composants (parfums notamment) sont rajoutés dans les bougies.

 

 

Les pictogrammes AFNOR 

 

   

Le pictogramme général d'avertissement doit être présent afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le label d'avertissement. Il est recommandé de le faire apparaître avec une couleur d'arrière-fond jaune, mais un pictogramme unicolore (par exemple noir sur blanc) est permis.

Tableau 1 - Informations complémentaires de sécurité obligatoires 


Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance

 

 Tenir à l’écart de tout ce qui peut prendre feu 


Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux


 

Utiliser un support qui résiste à la chaleur.

Ce texte et le picto associé ne constituent pas des informations complémentaires de sécurité obligatoires pour les bougies auto‐extinguibles et les bougies en contenant si le contenant lui‐même est un support résistant à la chaleur. 

 

 

Utiliser dans une coupe appropriée remplie d’eau.  Informations obligatoires spécifiques pour les bougies flottantes

Tableau 2 - Informations complémentaires de sécurité facultatives - (15 pictos complémentaires validés)

 


Exemple 1:

Ne pas brûler en cas d’exposition à des courants d’air 


Exemple 2:

Cette bougie se liquéfie, utiliser un récipient approprié. Ce picto est particulièrement adapté pour les bougies moulées

Parmi les autres pictos et mesures

facultatives ...

 

Toujours laisser au moins x a cm entre des bougies

Ne pas placer à proximité d’une source de chaleur

Placer la bougie en position verticale

Couper la mèche à x b cm

Utiliser un éteignoir. Ne pas souffler sur la flamme pour l’éteindre

Ne pas laisser d’allumettes ou autres débris dans le bassin de combustion

Ne pas déplacer une bougie en train de brûler

....

 

La récolte 2022 est en pots

14/08/2022

La récolte 2022 est en pots

Contexte à nouveau particulier cette année avec cette vague de chaleur qui a eu, au moins, deux impacts majeurs, que vous avez surement observés aussi: 

- Toutes les floraisons ont été anticipées. Dès le mois de mai, le colza a fleuri avec une quinzaine de jours d'avance. De même, les récoltes de céréales ont été faites bien plus tôt que les années passées.  

- La chaleur a aussi réduit la durée de collecte du nectar et du pollen pour les pollinisateurs, les fleurs ayant été "brulées" par le soleil.

 

Par ailleurs, les abeilles, en cette période, ont consommé beaucoup d'énergie à la recherche d'eau.

 

Je ne suis pas assez expert pour juger de l'influence de ces facteurs sur le cycle de vie et de reproduction voire sur la santé des abeilles mais j'imagine que ca n'est pas sans impact.

 

Ma récolte a, pour autant, été satisfaisante.

J'ai pu produire du miel de printemps (dominante Colza) qui remporte un beau succès. La formule des pots de 125 grammes à offrir lors de mariages ou de fêtes familiales a été plébiscitée.

Il me reste des pots de 250G et 500G.

 

La récolte d'été est faite. Le miel est à dominante Tournesols et de couleur orangée.  Apres quelques semaines, il entamera un processus, tout à fait naturel et progressif, de cristallisation. 

 

Nouveauté cette année pour moi, après une formation réalisée en avril dernier, chez APINOV à La Rochelle,  je suis en mesure de réaliser du miel d'été qui  restera durablement crémeux. 

Pour les plus avertis, la technique utilisée est celle de l'ensemencement. Elle repose sur une logique de brassage régulier et s'avère totalement naturelle. 

Je l'ai mise en œuvre sitôt la récolte ce qui évite d'avoir à réchauffer un miel qui aurait déjà entamé son processus de cristallisation. Le miel mis en pot conserve ainsi toute ses qualités nutritives tout en répondant à une demande des consommateurs dont les préférences se partagent entre miels liquides et miels crémeux. 

J'aurai donc à disposition cette année, du miel d'été "classique" et du miel  d'été crémeux dans les  formats de pots habituels (125, 250 et 500G). A la demande, et selon le stock, je pourrai surement aussi répondre à quelques commandes en format 5Kg.

 

Petite nouveauté prévue pour cet automne : la pate à tartiner à base de miel et noisettes grillées! De quoi faire le plein d'énergie dès le P'tit Dèj! 

 

Un dernier mot sur les prix 2022. 

Je n'utilise, volontairement, que des pots en verre, matériau que je trouve plus sain et écologique que le plastique. 

A l'achat, les pots ont connu, sur un an, une augmentation de 15 à 25% selon les formats.  J'ai donc dû partiellement répercuter ces augmentations.

 

 

2022...c'est parti!

24/04/2022

2022...c'est parti!

 

J'ai fait un bilan contrasté en cette fin d'hivernage :

- 1 essaim mort sans que j'en comprenne la raison et alors qu'il restait des réserves de miel,

- 1 autre que je découvre sans ponte, sans couvain et sans reine,

- 1 essaim trop petit dans une ruchette n'a pas supporté le froid de l'hiver.

 

Les autres colonies vont bien, certaines vont tellement bien que je crains des essaimages dans les prochaines semaines.

Pour la colonie sans reine,  j'ai fait un pari en ajoutant des cadres de couvains et de jeunes larves issus de ruches fortes pour déclencher le reflexe d'élevage d'une nouvelle reine. Quelques semaines plus tard, pari réussi!! Vous la voyez?

 

 

 

Pour gérer le risque d'essaimage et donc de perte d'essaims, je ferai des divisions de colonie au mois de mai après la récolte de miel de printemps ainsi que des introductions de reines élevées, mais en anticipation j'ai posé sur des lieux de passage des années passées, quelques ruchettes aménagées pour attirer des essaims "en ballade"!

 

 

Autres travaux important des mois de février mars, le nettoyage et la préparation des hausses avec des cadres de cire gaufrée mais aussi avec des beaux cadres construits par les abeilles les saisons précédentes, récupérés  et stockés après récolte. Il a fallu aussi remplacer tous les sols des ruches et gratter et lessiver les anciens pour une utilisation ultérieure. 

 

 

Courant avril,  alors que la floraison des fruitiers bâtait son plein et que celle du colza débutait, j'ai installé les premières hausses sur les ruches. 

 

 

 

 

Autre étape importante, mais ça c'est le travail de mon père, ... Il a donc semé la prairie fleurie pour cet été.

 

 

 

 

And last but not least, j'ai répondu aux premières sollicitations de personnes qui m'appellent, et récupéré un premier très bel essaim à Chambray les Tours.

 

 

 

Prochaine étape....la récolte de miel de printemps....j'espère, parce le temps de cette fin de mois d'avril n'est pas terrible.....A suivre! 

Du bon usage de la propolis

15/10/2021

Du bon usage de la propolis

En grec propolis veut dire "en avant de la cité"....Quel lien avec les abeilles me direz vous!  

 

En fait,  cette substance que fabriquent les abeilles constitue une sorte de rempart qui protège la colonie.

Rempart pour colmater les fissures, adapter la taille du trou de vol, protéger de l'humidité, éviter les moisissures, embaumer les intrus (lézards ou mulots) qui se seraient risqués à entrer dans la ruche. Ses propriétés désinfectantes servent aussi de rempart contre d'autres agents pathogènes et bactéries.

 

Qu'est ce que la propolis? 

 

Selon la définition du docteur Yves Donadieu adoptée par la collectivité des spécialistes en apithérapie "La propolis désigne toute une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques.... recueillies par les abeilles sur certaines parties de végétaux (essentiellement les bourgeons et les écorces de certains arbres), qu'elles rapportent à la ruche et qu'elles modifient vraisemblablement en partie par l'apport de certaines de leurs propres secrétions (cire et secrétions salivaires principalement)."

 

Parmi les principales essences d'arbres, il convient de citer les résineux, le chêne, l'orme, le marronnier d'inde, le bouleau, le saule et le peuplier. 

 

 

Concrètement, en début de printemps ou à l'approche de l'automne, un nombre limité d'abeilles butineuses sont chargées de ce type de récolte. L’abeille découpe avec ses mandibules des fragments de résine qu’elle étire comme un fil, qu’elle  pétri en boule et dépose dans les corbeilles à pollen de ses pattes. 


Dans la ruche, les ouvrières ramollissent la résine avec leurs sécrétions salivaires et y ajoutent un peu de cire. Ce nouveau matériau n'est pas stocké, il est directement utilisé par les abeilles. 

Une colonie ne récolte, en une saison, qu'entre 100 et 300 grammes de propolis. C'est très peu et il faut veiller à laisser à la colonie de quoi se protéger.

La propolis n'est pas très appréciée par l'apiculteur au travail. Avec la chaleur, elle s'avère très collante et tache durablement nos tenues !! 

 

 

Selon les différentes publications sur le sujet, la propolis contiendrait plus de 150 composants différents.

 

Les résines contiennent des flavonoïdes et des acides phénoliques.

Les flavonoïdes apportent un puissant effet antioxydant au système immunitaire. Ils protègent l’organisme des agressions extérieures liées à la pollution, aux substances toxiques. 
Les acides phénoliques ont une action particulièrement intéressante et complémentaire à ces derniers sur la bonne santé cardiovasculaire. 

 

Les huiles essentielles dépendent bien sûr des végétaux auxquels les abeilles ont rendu visite ! La plupart des huiles ont des vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

 

 

 

Comment récolter la propolis? 

 

Deux modes complémentaires existent :

  • Le raclage et le grattage des têtes de cadre et des parois de la ruche.
  • La mise en place de grilles spéciales dont les abeilles comblent les interstices. Pour récolter, il suffit de récupérer la grille pleine, de la mettre au congélateur que la propolis devienne cassante et en tordant la grille on peut  récupérer les petits morceaux.

Cette propolis peut être transformée ou vendue en l'état. On l'appelle Propolis brute. Elle se conserve facilement sans aucun impératif particulier. Le bon sens incite toutefois à utiliser la propolis la plus fraiche possible.

 

 

 

 

 

Comment réaliser de l'extrait actif de propolis?

 

La technique consiste à préparer la teinture mère. Elle s'obtient en laissant macérer la propolis brute plusieurs semaines dans un alcool pharmaceutique et alimentaire de plus de 60°. La cire et les résines n'étant pas solubles à froid, seuls les éléments intéressants vont s'y dissoudre (cf. photo ci dessous du début du processus). La solution liquide obtenue, conservée à l'abri de la lumière,  pourra être utilisée en spray ou en goutte à goutte.   

 

 

 

 

Quelques points de vigilance à souligner avant d'acheter ou consommer des extraits de propolis:

  • Connaitre la provenance de la propolis brute. L'environnement des ruches doit être sain et non pollué. Des extraits  de pesticides, par exemple, peuvent se retrouver dans les solutions.
  • Vérifier le taux de mélange alcool/propolis. Le calcul est assez simple : si l’on mélange 50% de propolis avec 50% d’alcool, on obtient un extrait de propolis à 50%. Si l’on mélange 20% de propolis avec 80% d’alcool, l’extrait obtenu sera de 20%. En général, le dosage proposé par les principaux laboratoires (sous la marque Propolia par exemple) est compris entre 20 et 25%.
  • Le temps de macération est également un gage de qualité importante. Plus la macération sera lente, plus les principes actifs de la propolis seront préservés dans l’extrait obtenu. Ce temps doit être supérieur à 3 semaines.   

 

Achetez la propolis brute plutôt auprès d'un apiculteur que vous connaissez et la teinture mère, dont la commercialisation est très encadrée, en pharmacie ou directement auprès d'un laboratoire ou distributeur agréé.

 

En quoi la propolis est si intéressante pour la santé?

 

Globalement, on reconnait à la propolis des propriétés  antivirales et anti-inflammatoires. Elle est efficace contre les virus de type herpès, notamment le virus responsable du bouton de fièvre.

La propolis agit ainsi sur les staphylocoques multirésistants,  sur le streptocoque A (responsable des angines). Elle est indiquée pour toutes les inflammations de la sphère ORL (rhinites, pharyngites, laryngites...).

Elle agit sur les bactéries affectant l’hygiène buccale (gingivite, infection dentaire, aphtes, prévention des carries..), sur les bactéries des gastroentérites et de l’estomac. 

Ses vertus anesthésiantes en font une arme contre les piqures d'insectes.

Son action antioxydante permet aussi, grâce aux flavonoïdes, de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Les acides phénoliques préservent les tissus des artères et vaisseaux capillaires, et sont en mesure d’empêcher la formation de caillots dans le sang. Ils permettent de prévenir le développement des cancers et de maladies comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson.

D'importantes propriétés cicatrisantes liées aux acides phénoliques et aux flavonoïdes lui ont été reconnues par grecs qui l'utilisaient déjà pour traiter plaies et blessures.

 

La consommation se fait essentiellement sous forme de gommes, de pommade, de spray mais aussi en solution liquide (goutte à goutte). Les traitements ponctuels et préventifs pour renforcer les défenses immunitaires sont préconisés en début d'hiver.

 

Contrairement à une idée fréquemment développée la propolis n'est pas à considérer comme un complément alimentaire. Elle apporte peu en matière de complémentarité nutritionnelle. Sa richesse tient surtout à ses nombreuses propriétés thérapeutiques évoquées ci dessus.  

 

La propolis est un produit naturel, bien toléré et sans effet secondaire fâcheux.  Certaines contre indications peuvent exister notamment en cas d'allergie aux produits de la ruche et aux piqures d'abeilles. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants.

 

En synthèse, l’avis préalable de votre médecin peut être utile pour lever le moindre doute.  

 

Principales sources : 

  1. "La propolis"  du docteur Yves Donadieu. Ed. Dangles.  
  2.  Extraits de conférences de Mme Françoise SAUVAGER pharmacienne et Maître de conférence
  3. "Les remèdes de la ruche ". Ed. Alphen
  4. Le traité Rustica de l'apiculture.

 

Première expérience de fabrication de savon au miel

24/05/2021

Première expérience de fabrication de savon au miel

Quelle drôle d’idée...fabriquer des savons quand on est apiculteur !


Pas si étrange que ça finalement quand on est sensible à la biodiversité, au respect de  la nature et soucieux de consommer des produits  dont on connait la composition. 


La fabrication d’un savon n’est pas si compliquée techniquement….J’y suis arrivé!

S'agissant toutefois d’un produit cosmétique en contact avec la peau, elle appelle respect des matières premières, précision des dosages et maitrise des processus.


J’ai consulté beaucoup de sites, de tutos sur YouTube, et lu quelques livres.   

 

J’ai fait les choix suivants :


-   Méthode de saponification à froid qui me semble la plus respectueuse des matières premières (absence de              cuisson), 
-   Evidemment, choix d’une recette comprenant du miel ou de la cire d’abeilles,
-   Fabrication d’un savon solide pour ne pas avoir à utiliser les emballages plastiques,
-   Absence d’huiles essentielles qui ont l’avantage de parfumer le savon, mais artificiellement à mon goût.


J’ai testé une recette du site "mes recettesnaturelles.com" qui répondait à ces critères et dont les tutos sont précis. Merci à Caroline,  je vous recommande son site.

 

Première étape : s’équiper !  

Et vous voyez sur cette photo qu’on ne peut se lancer sans un minimum d’équipement et de matériels, y compris pour se protéger lors de la manipulation de la soude caustique. 
J’ai même fait fabriquer un sceau « la ruche bleue » pour faire comme les Pro !

 


Deuxième étape : Après avoir validé sa recette via un calculateur de saponification pour vérifier les bons dosages et notamment celui de la soude caustique…Se lancer !  En ne commentant pas la même erreur que moi, à savoir….oublier d’adapter ses dosages à la taille de son moule ! En l’occurrence mon moule était bien trop grand….ou ma quantité de savon bien trop faible….Au choix!

 

 

 

Troisième étape : après 48H, le temps nécessaire à saponification, démouler et découper le pain de savon.


Quatrième étape : laisser reposer la pâte de 4 à 6 semaines que le savon sèche et durcisse. Cette phase a un nom : la cure. 

 


Et enfin ….après en avoir vérifié le PH…..vous aurez la satisfaction d’utiliser votre propre savon.

 

          

 

 

 

Quels enseignements je tire de cette expérience :


-   Tout d’abord le vrai plaisir de faire moi-même (DIY),
-   Le produit est naturel au point où, au-delà le lavage des mains, il a déjà remplacé les gels douches,

-  J’éprouve moi aussi une forme (légère) d’addiction : envie de faire d’autres tests, voire de faire mes propres            compostions au regard des propriétés des matières premières (huiles, argiles...),

-   Rester humble. Savonnier c'est un vrai métier.


Et…La RUCHE BLEUE dans tout ça.

 

 

 

Il est fort probable qu’un jour la RUCHE BLEUE proposera une petite gamme de savons en utilisant les différents produits de la ruche (miel, cire et propolis). 
Ca n’est pas encore d’actualité. Les conditions d’hygiène d'un laboratoire de fabrication sont règlementées. Les compositions sous soumises à certification préalable par des laboratoires habilités.  S’agissant d’un produit cosmétique c’est d’ailleurs tout à fait justifié.
Je vais donc continuer à faire quelques nouveaux essais et à offrir mes petits savons à ceux qui voudront bien les tester.

Le pollen d'abeilles, un complément alimentaire plein de vertus

23/01/2021

Le pollen d'abeilles, un complément alimentaire plein de vertus

Avant d'évoquer les vertus du pollen d'abeilles, quelques mots sur le définir.

 

Pour faire simple, je dirais que le pollen est à l'origine une poussière reproductrice mâle présente dans l'étamine des 

fleurs. Cette poussière, transportée par le vent ou les insectes pollinisateurs, fécondera d'autres fleurs.

 

Si certains pollens sont irritants....leur seul but reste d'entretenir le cycle de la vie végétale (pas sûr que ca suffise à convaincre les personnes allergiques!).

Les pollens récoltés par les insectes sont rarement allergisants contrairement à ceux transportés par le vent (voilà de quoi rassurer ces mêmes personnes).

 

L'abeille ne fait pas que transporter le pollen d'une fleur à l'autre. Elle le récolte aussi en récupérant les grains déposés sur son corps. Elle agrège ces poussières avec un peu de salive et de nectar et les enferme dans une sorte de filets présents sur ses pattes arrières. 

 

Les pelotes de pollen qu'elle rapporte à la ruche sont stockées dans des alvéoles à proximité du couvain (les larves). Mélangé avec du miel et sous l'effet de la chaleur de la ruche, il se transformera en nourriture consommable et plus digeste pour les abeilles. C'est que qu'on appelle le PAIN d'abeilles (cf. photo).

Le pain d'abeilles n'est pas  très ragoutant sur le plan visuel mais il serait aussi meilleur pour l'homme que le pollen si une technique de collecte existait.

 

 

Le pollen est riche en protéines dont les abeilles ont besoin. Sans pollen la reine s'arrêterait de pondre et les abeilles nourrices seraient incapables d'élever les larves et de fabriquer de la gelée royale. J'ai lu que 100G de pollen correspondrait à 7 œufs ou 500G de viande rouge.

 

Comment l'apiculteur récolte le pollen?

 

Le Principe est assez simple, l'apiculteur place à l'entrée de la ruche une sorte de grille qui retient les pelotes de pollen lorsque l'abeille passe à travers. Les pelotes tombent dans un réceptacle inaccessible aux abeilles.

Au vu de l'importance de cette nourriture pour les abeilles, l'apiculteur ne laisse cette grille que quelques jours sur chaque ruche pour ne pas prendre le risque d'affaiblir la colonie.

 

 

 

Quelles sont les vertus du pollen pour l'homme?

 

Le pollen est riche en protéines (>25%) et en glucides (>25%). Il contient aussi de l'eau, environ 5% de minéraux (potassium, calcium, magnésium, zinc...) et des microéléments (3%) constitués de vitamines B, C, D essentiellement. 

 

Ses vertus sont multiples, parmi les plus communément admises:

  • C'est un très bon complément alimentaire stimulant et énergisant. Il aide à combattre la fatigue et favorise l'activité intellectuelle et la mémoire.
  • Il agit comme une barrière protectrice et stimule le système immunitaire par l'intermédiaire des vitamines, du sélénium et du cuivre qu'il contient.
  • Il régule les fonctions intestinales et favorise le transit.
  • Il contribue au bien être cardiaque et vasculaire. 

 

La posologie admise voire recommandée est de l'ordre d'une à deux cuillères à soupe par jour.  La coque de certains grains est résistante, il est donc préférable de mélanger le pollen à un liquide (yaourt, jus de fruit...) pour améliorer son assimilation. Il peut aussi être intégré dans certaines préparations (salades par exemple).

 

Comment optimiser la conservation du pollen?

 

Le pollen doit être traité avec soin dès sa récolte. Un première séchage doit être rapidement réalisé par l'apiculteur au risque de dégrader le produit. Une autre technique consiste à congeler les grains directement après la récolte ce qui  permettrait une meilleure conservation des qualités nutritives du produit.  Je laisse ce débat aux spécialistes!

 

Dès lors qu'il vous est vendu sec, veillez à le conserver à la maison dans un espace sec et plutôt à l'abri de la lumière.

Le pollen en pelote peut dans ses conditions se conserver plus d'un an.

 

Deux derniers conseils:

 

  • Sauf à rechercher les vertus spécifiques d'un pollen particulier,  je vous invite à privilégier des pollens avec des couleurs variées pour bénéficier d'une plus grande diversité des sources florales.
  • Je vous invite aussi à acheter du pollen directement chez un apiculteur local qui sera en mesure de vous expliquer son mode de récolte et de mise en pots. Vous pourrez vous faire une idée de la qualité de son produit.  Je suis d'autant plus à l'aise pour vous apporter ce conseil qu'à ce jour, je ne produits pas (encore) de pollen.

 

Pour en savoir plus:

  • Les remèdes de la ruche, Edition ALPEN.
  • Le traité RUSTICA de l'apiculture.
  • Ces pollens qui nous soignent Ed.2010,  Guy Trédaniel éditeur.

 

 

 

 

Une identité visuelle pour la ruche bleue

26/07/2020

Une identité visuelle pour la ruche bleue

Comme son nom l'indique, une identité visuelle définit la personnalité, les valeurs d'une entreprise. Elle doit bien sûr aussi aider à identifier rapidement son activité.

Le message, que je souhaite faire passer, est triple:

- Valoriser un produit sain, naturel, apporteur de vitalité et d'énergie, 

- Mettre en avant une démarche valorisant le terroir et la proximité, 

- Mais aussi, donner envie "de pousser la porte" et de voir ce qu'il y a derrière...

Et tout ça en peu de mots...

 

Il était aussi évident que le bleu devait rester très présent. C'est une couleur que j'aime et qui inspire confiance, sérénité et maturité.

 

Je n'ai pas gardé la frise autour du dessin pour ne pas trop charger l'ensemble, même si je la laisserai sur les étiquettes.

 

 

A vous de me dire si c'est réussi!

 

 

 

Les bons usages de la cire d'abeille

09/11/2019

Les bons usages de la cire d'abeille

La cire est produite par les abeilles à partir de glandes situées au niveau de l'abdomen lorsqu'elles sont dans leur cycle 'ouvrière', soit vers le 12ème jour de leur vie (cf. article " comment le nectar devient miel? ")

 

La cire sert à fabriquer les alvéoles dans lesquelles:

- la reine dépose ses œufs, 

- les ouvrières stockent le pollen qu'elles récoltent et le miel qu'elles fabriquent.

 

La cire est à l'origine blanche. Elle change de couleur au contact des éléments stockés dans les alvéoles. 

 

Dans une ruche "domestique", on peut considérer qu'il y a 3 types de cires différentes: 

- La cire des cadres du corps de la ruche (la partie basse): c'est une cire qui peut rester plusieurs années présente dans la ruche. Après des utilisations répétées par les abeilles elle a tendance à noircir, ce qui constitue d'ailleurs un indicateur pour l'apiculteur du besoin de la  renouveler,

- La cire des hausses: c'est une cire produite dans l'année par les abeilles pour stocker le miel que l'apiculteur va ensuite récolter,

- La cire d'operculation: l'opercule est le couvercle avec lequel l'abeille referme hermétiquement l'alvéole remplie de miel et qui permet d'en optimiser la conservation.

 

Traditionnellement, la cire a plusieurs usages.

- Une part importante est recyclée et rendue aux abeilles sous forme de plaques gaufrées qui sont réintroduites dans les ruches la saison suivante.

- Elle entre aussi dans la composition de produits cosmétiques  ou pharmaceutiques.

- Elle a enfin des usages domestiques. Elle constitue par exemple un très bon  encaustique pour le mobilier. Elle est utilisée dans certains enduits ou encore pour faire des bougies qui ont un bon parfum de miel.

 

Un nouvel usage se développe et qu'il faut encourager. Elle entre dans la fabrication d'emballages alimentaires réutilisables 'BEE'S WRAPS" que chacun peut faire chez soi et qui constituent une alternative écologique au papier d'aluminium. Il y a de plus en plus d'articles et de tutos sur internet sur le sujet.

 

Quels sont mes propres usages de la cire?

En premier lieu, et même si ma production actuelle est très faible,  je me suis équipé d'une chaudière qui me permet de fondre  mes propres cires pour en garantir la qualité.

 Je recycle  mes meilleurs cires d'opercules pour refaire des plaques gaufrées.

Je fonds, à deux reprises pour éliminer le maximum d'impuretés, les cires des cadres de hausses  pour en faire des lingots de 150 grammes que je propose à la vente pour les usages domestiques (bee's wraps notamment)

Je fonds des vieux cadres de corps mais compte tenu de la moindre qualité du produit fini,  je le limite à la fabrication de bougies.

 

PS : quelques photos sont disponibles dans la rubrique "galerie photos".