LA RUCHE BLEUE  

Didier DELOUME

Apiculteur

laruchebleue17@gmail.com
SIREN 539 666 982
      La Frincardière  86350 St Martin l'Ars

Suivez aussi l'actualité de

La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux

Récolte de graines de Vipérine

13/03/2021

Récolte de graines de Vipérine

Nouvelle expérience de récupération de graines de fleurs mellifères. Cette année, celles de la vipérine.

Après avoir, l'an dernier, fait l'essai concluant de récupérer et semer de graines de centaurées,  j'ai évidemment renouvelé l'exercice cet hiver.

Je l'ai complété par la récupération de graines sur d'autres variétés de fleurs que j'avais aussi semées au printemps dernier à proximité du rucher:

- Le tournesol

- La vipérine

- le cosmos 

 

Concernant le tournesol : pas vraiment de sujet, récupérer les graines sur les fleurs est facile...Il faut simplement laisser les fleurs sécher la tête en bas (à l'abri des oiseaux qui les aiment aussi...Clin d'œil à mon père!!)

 

 

La vipérine (ou Echium)

De la famille des Boraginacées, comme la consoude ou le myosotis, la vipérine est une plante d'origine sauvage, annuelle ou biannuelle, qui pousse spontanément autour du bassin méditerranéen et sur la côte Atlantique.

 

Le nom de cette plante proviendrait de la forme de ses fruits qui ressemblent à des langues de vipère. La vipérine était autrefois employée pour traiter les morsures de serpents ou d'insectes.

On lui prête donc des vertus médicinales anti inflammatoires et cicatrisantes.

 

La récupération des graines de vipérine est un peu plus sportive:  d'abord elles sont toutes petites (1 à 2 millimètres),  et la tige, comme on le voit sur la photos de l'article est pleine de petits poils en silice qui sont irritants. 

 

Récupération en 3 phases: ôter les fleurs séchées des tiges...en mettant des gants!  isoler les sacs de graines (les sépales me semble t-il) et en extraire les graines (Cf. photos ci-dessous). Je ne suis pas sûr que l'exercice soit très rentable au regard du temps à y consacrer, mais je reste porté par l'idée du "faire par moi même" (DIY).

 

Ces fleurs ont un double intérêt pour les abeilles. Elles sont mellifères et source de pollen.

 

      

                                              

   

Le cosmos:

C'est une très jolie fleur que j'ai eu du mal à faire pousser sur mon terrain.  Je n'ai récupéré que quelques graines.  Je vais donc en racheter cette année.

Pour autant les graines sont faciles à extraire et ont une forme de virgule ou de cil de 1 à 2 cms.

 

                                             

 

 

 Pour en savoir :

ce site sur les plantes médicinales que je vous invite à découvrir.