Que font les abeilles en hiver?

11/13/2018

Que font les abeilles en hiver?

Sous un aspect extérieur paisible et silencieux en hiver, se cache en fait une lutte et un travail de chaque instant pour maintenir la colonie en vie.

Contrairement à d’autres animaux comme les oiseaux ou les mammifères, les abeilles ne régulent pas leur température corporelle de manière naturelle. Elles sont exposées aux variations de températures extérieures et doivent trouver des parades pour les supporter.

Apres avoir été plus de 50 000  en été, elles ne sont plus que 5 à 10 000 l’hiver.

Par contre, comme il n’y a plus de travail dans la ruche (nourrissage des larves…..) ni à l’extérieur, elles se fatiguent moins et vivent plus longtemps (de 4 à 5 mois).

En hiver, elles  se rassemblent à l’intérieur de la ruche et forment une grappe qui se resserre d’autant plus que la température baisse. Même quand la température extérieure est négative les abeilles arrivent à stabiliser la température intérieure à 20°.

C’est un mouvement permanent, les abeilles qui sont à l’extérieur et qui sont le  plus exposé  au froid se nourrissent du miel récolté l’été et contribuent à réchauffer la colonie en contractant les muscles de leur thorax. Elles rentrent dans la grappe pour bénéficier de la chaleur interne. Celles de l’intérieur glissent à leur tour vers l’extérieur  et ainsi de suite. Ca ressemble au mouvement des manchots empereurs sur la banquise!

La reine, quant à elle, est protégée au cœur de la grappe.

La fleur, l'abeille ...et l'homme Pourquoi le miel durcit?