Les bons usages de la cire d'abeille

11/08/2019

Les bons usages de la cire d'abeille

La cire produite par les abeilles a toujours été utilisée par l'homme.  

Un nouvel usage écologique se développe : l'emballage alimentaire. 

La cire est produite par les abeilles à partir de glandes situées au niveau de l'abdomen lorsqu'elles sont dans leur cycle 'ouvrière', soit vers le 12ème jour de leur vie (cf. article " comment le nectar devient miel? ")

 

La cire sert à fabriquer les alvéoles dans lesquelles:

- la reine dépose ses œufs, 

- les ouvrières stockent le pollen qu'elles récoltent et le miel qu'elles fabriquent.

 

La cire est à l'origine blanche. Elle change de couleur au contact des éléments stockés dans les alvéoles. 

 

Dans une ruche "domestique", on peut considérer qu'il y a 3 types de cires différentes: 

- La cire des cadres du corps de la ruche (la partie basse): c'est une cire qui peut rester plusieurs années présente dans la ruche. Après des utilisations répétées par les abeilles elle a tendance à noircir, ce qui constitue d'ailleurs un indicateur pour l'apiculteur du besoin de la  renouveler,

- La cire des hausses: c'est une cire produite dans l'année par les abeilles pour stocker le miel que l'apiculteur va ensuite récolter,

- La cire d'operculation: l'opercule est le couvercle avec lequel l'abeille referme hermétiquement l'alvéole remplie de miel et qui permet d'en optimiser la conservation.

 

Traditionnellement, la cire a plusieurs usages.

- Une part importante est recyclée et rendue aux abeilles sous forme de plaques gaufrées qui sont réintroduites dans les ruches la saison suivante.

- Elle entre aussi dans la composition de produits cosmétiques  ou pharmaceutiques.

- Elle a enfin des usages domestiques. Elle constitue par exemple un très bon  encaustique pour le mobilier. Elle est utilisée dans certains enduits ou encore pour faire des bougies qui ont un bon parfum de miel.

 

Un nouvel usage se développe et qu'il faut encourager. Elle entre dans la fabrication d'emballages alimentaires réutilisables 'BEE'S WRAPS" que chacun peut faire chez soi et qui constituent une alternative écologique au papier d'aluminium. Il y a de plus en plus d'articles et de tutos sur internet sur le sujet.

 

Quels sont mes propres usages de la cire?

En premier lieu, et même si ma production actuelle est très faible,  je me suis équipé d'une chaudière qui me permet de fondre  mes propres cires pour en garantir la qualité.

 Je recycle  mes meilleurs cires d'opercules pour refaire des plaques gaufrées.

Je fonds, à deux reprises pour éliminer le maximum d'impuretés, les cires des cadres de hausses  pour en faire des lingots de 150 grammes que je propose à la vente pour les usages domestiques (bee's wraps notamment)

Je fonds des vieux cadres de corps mais compte tenu de la moindre qualité du produit fini,  je le limite à la fabrication de bougies.

 

PS : quelques photos sont disponibles dans la rubrique "galerie photos".

Une très bonne nouvelle