Didier DELOUME
Apiculteur
Suivez aussi l'actualité de
La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux
20/02/2019
Le nectar fourni par les fleurs et transporté par les butineuses à l'intérieur de la ruche va être travaillé par de nombreuses autres "spécialistes" qui vont en faire un produit consommable et stockable sans risque de fermentation ….le miel.
Pour comprendre le cycle de fabrication, il faut imaginer que chaque abeille a un rôle précis à tenir au sein de la ruche.
Sur la durée moyenne d'une vie, 1 mois pour une abeille d'été qui travaille beaucoup, elle va successivement exercer 6 métiers:
- Son premier travail, les premiers jours de sa vie, consiste à nettoyer les cellules et à réguler la température du couvain (les larves),
- Elle va ensuite soigner la reine et nourrir les larves,
- Dans une troisième phase, elle va réceptionner et travailler le pollen et le nectar,
- A partir du 12ème jour, elle nettoie la ruche et fabrique la cire
- Elle apparait ensuite sur la planche d'envol pour protéger la colonie et ventiler la ruche,
- Enfin, elle deviendra, à partir de la troisième semaine, butineuse une dizaine de jours et aura pour mission de récolter le nectar et le pollen.
Une vie courte mais bien remplie….
La goutte de nectar récolté par la butineuse est un liquide sucré (on y a gouté en suçant des fleurs de trèfles) et très riche en eau. La butineuse va le confier à une travailleuse (cf. photo) qui au sein de la ruche va l'avaler, le régurgiter, le malaxer autant de fois de nécessaire pour que le taux d'humidité descende très sensiblement. Elle va d'ailleurs, par les multiples passages dans son jabot, l'enrichir en enzyme.
Le "presque miel" sera ensuite déposé dans une alvéole et les ventileuses vont poursuivre le travail d'assèchement. En battant des ailes, elles créent un courant d'air à l'intérieur de la ruche qui va chasser l'humidité résiduelle jusqu'au taux de 18% ...seuil qui permet la bonne conservation du miel.
Et ça n'est encore pas tout à fait fini, puisque il faut qu'une autre travailleuse dépose une pellicule de cire protectrice sur l'alvéole.
Le miel ainsi stocké sera à disposition pour la consommation courante mais aussi pour passer les saisons de disette, l'automne et l'hiver.
Quelques chiffres :
Une butineuse qui va travailler 7 jours va faire plus de 700 kms d'allers/retours , pour ne récolter au plus que 15 grammes de nectar.
Par voyage, pour remplir son jabot de nectar, elle va devoir butiner 1000 à 2000 fleurs.
Quand vous gouterez votre prochaine cuiller de miel, appréciez la aussi au regard de tout ce travail et de ce cycle naturel de production.
Sans jouer les moralisateurs, je suis tenté de vous inviter à choisir des miels de proximité, qui ont la couleur et le gout de leur région. Ceux de petits producteurs que vous pouvez rencontrer sur les marchés ou dans leur rucher.
Oubliez tous les miels d'origine douteuse, qui peuvent être récoltés avant maturité, enrichis par des substituts synthétiques et dilués avec des sirops végétaux. Le miel fait partie des aliments les plus falsifiés pour des motifs économiques.
Oubliez aussi bien vite, les producteurs industriels qui ne respectent pas leurs colonies … ce film n'est malheureusement pas une caricature!