LA RUCHE BLEUE  

Didier DELOUME

Apiculteur

laruchebleue.deloume@gmail.com
SIREN 539 666 982
      5 rue de la fontaine blanche 37170  Chambray les Tours

Evolution de la réglementation sur l'étiquetage du miel

17/07/2022

Evolution de la réglementation sur l'étiquetage du miel

Une bonne nouvelle pour les consommateurs et les apiculteurs et plus encore pour ceux qui valorisent des produits locaux.

Regardez bien les étiquettes avant d'acheter!

Depuis le 1er juillet 2022, l'application d'un décret paru le 6 avril dernier, rend enfin obligatoire l’étiquetage de tous les pays d’origine des miels constituant un miel de mélange conditionné en France.

Cet étiquetage doit  présenter la liste des pays d’origine par ordre pondéral décroissant, conformément à « l’exigence de loyauté qui résulte des dispositions du règlement (UE) n° 1169/2011 ».

L'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) qualifie cette évolution de "grande victoire qui met fin à l’opacité de l’origine des miels issus de mélange, jusqu’alors simplement indiquée sous les formulations excessivement vagues de « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE »".

Cette nouvelle directive comporte un défaut important puisqu’elle ne soumet pas à la même obligation les miels conditionnés hors de France, qui pourront toujours afficher les expressions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ».  

Restez donc très attentifs à la lecture de l'étiquette, quand on sait, d'autant plus, que 70 % du miel consommé en France est importé, principalement d’Espagne, d’Ukraine, d’Argentine, d’Allemagne et de Chine, selon FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.

Le défaut de transparence sur la traçabilité facilite largement les fraudes et la mise en rayon de faux miels, très bons marchés, mais transformés à base de sirop de glucose ou de maïs, contenant de l’amidon ou des colorants.  

Une raison de plus pour faire confiance aux petits producteurs de vos territoires.

Dernière actualisation du site:
 14/08/22 : article bilan de saison 2022