Didier DELOUME
Apiculteur
Suivez aussi l'actualité de
La Ruche Bleue sur les réseaux sociaux
26/11/2023
Le règlement AFNOR, s'adossant sur une norme européenne (EN 15494), spécifie les informations de sécurité relatives à la combustion de bougies destinées à un usage intérieur et fixe les exigences relatives à l’affichage des informations de sécurité sur les produits mis en vente.
La règlementation CLP prévient les risques potentiels sur la santé et l'environnement. Elle concerne plus particulièrement les bougies parfumées.
Les bougies La Ruche Bleue ne contenant aucun additif, colorant ou parfum, ne sont soumises qu'à la réglementation AFNOR. C'est donc cette seule réglementation que je vais évoquer.
Quelques mots sur la cire d’abeilles….
La cire est une matière naturelle et noble fabriquée par les abeilles elles-mêmes.
Les ouvrières, à partir de leurs glandes cirières, secrètent de la cire sous forme d’écailles qu’elles travaillent et malaxent pour confectionner les alvéoles des rayons.
Ces structures sont essentielles et permettent à la reine de déposer ses œufs, et à la colonie de stocker miel et pollen. Les abeilles utilisent aussi la cire pour operculer les alvéoles remplies de miel et ainsi optimiser sa conservation.
La cire produite par les abeilles est blanche. C’est au contact des pollens et du miel qu’elle prend sa jolie couleur jaune. La couleur de la cire varie donc en fonction de son usage par les abeilles, des saisons et de son antériorité. La « vieille cire » devient brune.
Quelle cire est utilisée pour les bougies La Ruche Bleue ?
Je garde ma cire d’opercules pour la fabrication de produits cosmétiques (savons, baumes) et pour la fabrication de nouvelles plaques que je destine aux ruches.
Pour mes bougies, j’utilise une cire jaune de très bonne qualité. En premier lieu, celle de mes propres ruches mais aussi celle que je me procure auprès d’entreprises apicoles connues localement ou sur le territoire national. Je ne mets dans mes bougies que de la cire sans additif (colorant, parfum). C’est mon parti-pris….Et en aucun cas une critique !
Les types de bougies les plus classiques
On trouve en général, sur le marché, deux types de bougies.
Les plus fréquentes sont les bougies dites "coulées". Constituées généralement de cire végétale (colza, soja..), ces bougies sont simplement constituées de cire coulée dans le contenant. Ces bougies sont généralement parfumées.
Deuxième type, les bougies moulées. Elles sont dénommées ainsi parce que la cire est versée dans un moule afin de lui donner une forme particulière. Les bougies de cire d'abeilles sont en général des bougies moulées.
La cire d'abeille est moins adaptée aux bougies coulées puisqu'elle se retracte en refroidissant et donc n'adhère plus aux parois du contenant. Ce n'est pas très esthétique. Une parade consiste à y intégrer un faible pourcentage de cire végétale, qui elle ne se retracte pas.
La réglementation s'appliquant à la vente de bougies (coulées et moulées)
La réglementation AFNOR (Association Française de Normalisation) / NF EN 15494 - Etiquettes de sécurité
La réglementation AFNOR permet de prévenir les risques liés à la combustion des bougies ainsi que les dangers d’incendies, et préconise des conseils d‘utilisation. Depuis novembre 2019, l'étiquetage AFNOR se compose de pictogrammes obligatoires, dont un triangle contenant un point d'exclamation et d'autres pictogrammes qui donnent des conseils de sécurité sur l'utilisation des bougies. l'idée étant que les avertissements soient faciles à comprendre sans instruction verbale. La hauteur minimale des symboles de sécurité est de 5 mm. L'affichage doit au moins être visible et lisible sur l’emballage ou le produit.
La réglementation CLP (Classification Labelling Packaging) selon le règlement n° 1272/2008, entré en vigueur le 20 janvier 2009, est une réglementation européenne visant à informer les consommateurs des risques potentiels sur la santé et l’environnement. Elle s’applique dès lors que certains composants (parfums notamment) sont rajoutés dans les bougies.
Les pictogrammes AFNOR
|
Le pictogramme général d'avertissement doit être présent afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur le label d'avertissement. Il est recommandé de le faire apparaître avec une couleur d'arrière-fond jaune, mais un pictogramme unicolore (par exemple noir sur blanc) est permis. |
Tableau 1 - Informations complémentaires de sécurité obligatoires |
|
|
Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance |
|
Tenir à l’écart de tout ce qui peut prendre feu |
|
Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux |
|
Utiliser un support qui résiste à la chaleur. Ce texte et le picto associé ne constituent pas des informations complémentaires de sécurité obligatoires pour les bougies auto‐extinguibles et les bougies en contenant si le contenant lui‐même est un support résistant à la chaleur.
|
|
Utiliser dans une coupe appropriée remplie d’eau. Informations obligatoires spécifiques pour les bougies flottantes |
Tableau 2 - Informations complémentaires de sécurité facultatives - (15 pictos complémentaires validés)
|
|
|
Exemple 1: Ne pas brûler en cas d’exposition à des courants d’air |
|
Exemple 2: Cette bougie se liquéfie, utiliser un récipient approprié. Ce picto est particulièrement adapté pour les bougies moulées |
Parmi les autres pictos et mesures facultatives ...
|
Toujours laisser au moins x a cm entre des bougies Ne pas placer à proximité d’une source de chaleur Placer la bougie en position verticale Couper la mèche à x b cm Utiliser un éteignoir. Ne pas souffler sur la flamme pour l’éteindre Ne pas laisser d’allumettes ou autres débris dans le bassin de combustion Ne pas déplacer une bougie en train de brûler ....
|