LA RUCHE BLEUE  

Didier DELOUME

Apiculteur

laruchebleue.deloume@gmail.com
SIREN 539 666 982
      5 rue de la fontaine blanche 37170  Chambray les Tours

La récolte 2022 est en pots

14/08/2022

La récolte 2022 est en pots

Malgré la canicule et la sécheresse, la récolte 2022 a été satisfaisante.

Contexte à nouveau particulier cette année avec cette vague de chaleur qui a eu, au moins, deux impacts majeurs, que vous avez surement observés aussi: 

- Toutes les floraisons ont été anticipées. Dès le mois de mai, le colza a fleuri avec une quinzaine de jours d'avance. De même, les récoltes de céréales ont été faites bien plus tôt que les années passées.  

- La chaleur a aussi réduit la durée de collecte du nectar et du pollen pour les pollinisateurs, les fleurs ayant été "brulées" par le soleil.

 

Par ailleurs, les abeilles, en cette période, ont consommé beaucoup d'énergie à la recherche d'eau.

 

Je ne suis pas assez expert pour juger de l'influence de ces facteurs sur le cycle de vie et de reproduction voire sur la santé des abeilles mais j'imagine que ca n'est pas sans impact.

 

Ma récolte a, pour autant, été satisfaisante.

J'ai pu produire du miel de printemps (dominante Colza) qui remporte un beau succès. La formule des pots de 125 grammes à offrir lors de mariages ou de fêtes familiales a été plébiscitée.

Il me reste des pots de 250G et 500G.

 

La récolte d'été est faite. Le miel est à dominante Tournesols et de couleur orangée.  Apres quelques semaines, il entamera un processus, tout à fait naturel et progressif, de cristallisation. 

 

Nouveauté cette année pour moi, après une formation réalisée en avril dernier, chez APINOV à La Rochelle,  je suis en mesure de réaliser du miel d'été qui  restera durablement crémeux. 

Pour les plus avertis, la technique utilisée est celle de l'ensemencement. Elle repose sur une logique de brassage régulier et s'avère totalement naturelle. 

Je l'ai mise en œuvre sitôt la récolte ce qui évite d'avoir à réchauffer un miel qui aurait déjà entamé son processus de cristallisation. Le miel mis en pot conserve ainsi toute ses qualités nutritives tout en répondant à une demande des consommateurs dont les préférences se partagent entre miels liquides et miels crémeux. 

J'aurai donc à disposition cette année, du miel d'été "classique" et du miel  d'été crémeux dans les  formats de pots habituels (125, 250 et 500G). A la demande, et selon le stock, je pourrai surement aussi répondre à quelques commandes en format 5Kg.

 

Petite nouveauté prévue pour cet automne : la pate à tartiner à base de miel et noisettes grillées! De quoi faire le plein d'énergie dès le P'tit Dèj! 

 

Un dernier mot sur les prix 2022. 

Je n'utilise, volontairement, que des pots en verre, matériau que je trouve plus sain et écologique que le plastique. 

A l'achat, les pots ont connu, sur un an, une augmentation de 15 à 25% selon les formats.  J'ai donc dû partiellement répercuter ces augmentations.

 

 

Dernière actualisation du site:
 14/08/22 : article bilan de saison 2022